Créer un site ecommerce : 10 bonnes raisons d’utiliser Prestashop

Pour créer un site e-commerce, nous disposons aujourd’hui d’une multitude d’outils et ce pour tous les goûts. Mais souvent lors de la décision de la solution pour mener votre projet, le choix devient plus que difficile. Nous allons voir pourquoi créer une boutique en ligne avec Prestashop est une bonne idée.

Prestashop est une solution open source créé en 2007. Elle s’impose aujourd’hui comme un des leaders dans les solutions e-commerce. Présent dans plus de 163 pays, la solution est traduite dans 63 langues. Pour un premier site e-commerce ou des sites bien plus élaborés, Prestashop est une solution plus qu’idéale car elle est facile d’utilisation et d’une flexibilité incroyable.

Prestashop s’avère être un outil puissant mais accessible à tous pour propulser plusieurs boutiques avec un catalogue plus que fourni.

Pourquoi vous orientez vers d’autres solutions quand pour des débutants en e-commerce, ou des chevronnés qui souhaitent concevoir et mettre en ligne leur propre boutique, Prestashop propose de bénéficier de mise à jour perpétuelle mais également de boutique prête pour le référencement naturel.

Prestashop, une solution open source

Libre, le logiciel est à disposition de tous. Tout e-commerçant peut se lancer dans l’aventure de créer sa boutique. Il est possible également de passer par une agence e-commerce qui pourra optimiser votre boutique selon vos besoins. Prestashop ne demande pas de commissions sur les ventes ou sur les transactions. De plus, vous être propriétaire de votre site à l’instar de solution telle que Oxatis. En effet, ce sont vos produits, vos données, vos ventes. Vous êtes propriétaire de votre boutique en ligne, personne ne pourra vous la prendre.

Un Back Office claire, simple et structuré

Boutique Prestashop

Avec la version 1.6 (et plus récemment la 1.7), Prestahop propose un back office qui permet de gérer votre boutique de manière simple et hiérarchisée. La prise en main se fait de manière intuitive et rapide. Le design de l’interface rend la gestion d’autant plus agréable. L’option multi-boutique vous permet de gérer plusieurs sites e-commerce depuis ce même back office.

La fonction multi-boutique de Prestashop

La fonction multiboutique permet de partager un catalogue de références produits entre plusieurs boutiques. Il est possible de faire varier les prix entre les différentes boutiques. Par exemple, il est possible de créer une boutique qui sera à destination des professionnels et une autre à destination du public, alors vous n’appliquerez pas les même prix en fonction du b to b ou b to c. Il en est de même pour un e-commerce ouvert sur d’autres pays que la France. Vous pourrez, mettre des prix, des taxes et des transporteurs différents pour exactement le même catalogue produit.

L’avantage de cette fonctionnalité est de pouvoir partager un catalogue mais en ayant qu’une seule gestion de stock et cela depuis un back office unique permettant la gestion de toutes les boutiques et les commandes qui y sont greffées.

Un SEO optimisé pour lancer sa boutique en ligne

Sur plusieurs points, le référencement naturel de la boutique est assuré par les fonctions natives de Prestashop. En effet, il permet de modifier rapidement et simplement, les éléments suivant de votre site : Balises méta (des pages, des catégories, des produits) mais aussi Prestashop propose l’URL rewriting (ce qui permet d’optimiser les urls). Il est également possible de générer un sitemap depuis le CMS (ce qui facilite l’indexation dans Google).

Le référencement de boutique prestashop

Ces éléments sont importants puisqu’ils permettent de travailler sur l’optimisation des contenus. Le positionnement s’en trouvera amélioré. Surtout qu’en fonction de votre secteur d’activité ou en fonction de votre concurrence, utiliser un outil comme Prestashop peut vous donner une longueur d’avance vis-à-vis de vos concurrents.

Un CMS pour le m-commerce – le commerce mobile

Il ne faut plus ignorée que plus de 50% des personnes qui visitent votre site le font depuis une plateforme mobile (tablette/smartphone). Il faut alors penser responsive, version mobile des thèmes utilisés pour les sites marchands. Depuis la version 1.5, cette fonctionnalité est intégrée à Prestashop par défaut. L’interface de navigation se met en place automatiquement en fonction du support détecté. Le thème mobile est paramétrable indépendamment du thème sur ordinateur.

Depuis la version 1.6 Prestashop, propose un thème responsive web design qui s’adapte de manière automatique à la résolution de l’appareil en question.

Des outils marketing pour acquérir, transformer et fidéliser le client

Da manière native, Presta vous propose des outils marketing afin de mener des actions auprès de vos clients :

  • Programme de fidélité : Pour des cadeaux ou des réductions, choisissez la fréquence mais aussi le type des dotations.
  • Codes promotionnels : A partir de codes Internet, créez et diffusez tous types d’opérations promotionnelles.
  • Parrainage : Offrez des réductions ou des cadeaux à vos parrains mais aussi à leurs nouvelles recrues.
  • Relance des paniers abandonnés : Votre boutique recontacte automatiquement vos clients potentiels pour les inciter à l’achat.

De nombreuses fonctionnalités sans cesse renouvelées

La solution open source ne cesse de se renouveler. C’est la solution la plus utilisée dans le monde. Elle utilise alors une multitude d’extensions (appelées modules) nécessaire au bon fonctionnement d’un e-commerce. Il est possible de trouver des modules, payants, pour les solutions de paiement, de transport, de traduction, de devises pays, de taxes et bien d’autres encore. Mais aussi des modules qui sont plus axés commerce avec des fonctionnalités comme des ventes privées, des ventes flash ou l’envoi de SMS par exemple.

Une communauté francophone et très active

Pour ce qui est des supports, Prestashop dispose d’une grande communauté d’utilisateurs. En outre, la communauté est très active vis-à-vis du CMS. A majorité francophone, elle permet aux e-commerçants de trouver des réponses rapidement en cas de perte de repères, de besoins d’aides etc.
Le forum de Prestashop est très actif et très utile en cas de pépin.

Prestashop Partner - Etre certifie par Prestashop

De plus, il est possible aux agences utilisant le CMS pour la création de boutiques marchandes d’être certifié par Prestashop. Ce qui apporte un gage de qualité et professionnalisme aux client qui souhaiteraient confier le développement de leur site e-commerce à une agence.

La possibilité de partager son catalogue produit

Prestashop ce n’est donc pas qu’une boutique en ligne, le CMS vous permet de partager votre catalogue produits avec d’autres plateformes telles que les comparateurs de prix, de produits, de gérer vos données avec le module Storecommander (nous reviendrons sur ce module dans un prochain article) ou transmettre vos informations vers des solutions de gestion (commerciale ou comptable).

Le prix de la boutique

Avec une solution comme Prestashop, le temps de création d’une boutique est réduit. En effet, il vous suffit d’acquérir un thème qui vous convient et qui répond aux normes SEO. D’installer des modules qui répondront à vos besoins de fonctionnalités (parfois ces modules sont payants voir souvent), de les configurer selon vos attentes, et votre site est prêt à accueillir ses clients. Le CMS français reste une alternative « bon marché » vis-à-vis de ces concurrents mais néanmoins performante.

Vous êtes un commerçant, vous hésitez à lancer votre boutique en ligne. N’attendez pas plus, tenter l’aventure avec Prestashop.

 

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