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Le 14 juillet 2019 - Classé dans :

Le mobile représentera bientôt 1/3 des achats en ligne

Tiré par les ventes sur mobile, l’e-commerce poursuit sa croissance de manière stable, suite à des records atteints ces dernières années.

À ce jour, le mobile représente ainsi 22% du chiffre d’affaires (CA) des sites e-commerce, selon la Fevad. Et pour les sites e-commerce leaders, ce taux atteint 35%.

En cette année 2019, le secteur devrait de cette manière dépasser 100Mds d’euros de CA… Et pour 2021, certaines prévisions tablent sur 38% d’achats qui seront réalisés depuis le mobile, soit plus du tiers des achats en ligne.

Le commerce électronique s’appuie sur les smartphones, des devices du quotidien qui sont :
– Pratiques.
Ils peuvent en effet être emportés partout avec soi, en magasin pour comparer des prix, par exemple, ou dans le train pour passer le temps sur sa boutique en ligne préférée.
– Flexibles.
Ils permettent de faire des emplettes à n’importe quelle heure de la journée, même la nuit.
– Sur mesure.
Le mobile peut par exemple recevoir des notifications push personnalisées.
– Sans cesse plus performants.
Les mobiles gagnent en puissance et en capacité de stockage et favorisent ainsi le développement du m-commerce.

Comment vous préparer au développement du commerce mobile ?

Créez un site « taillé » pour le mobile

Votre site e-commerce doit être « mobile first ». Ce concept consiste à concevoir un website en mettant en priorité la version mobile, puis en adaptant l’interface aux écrans plus larges (ceux des tablettes et des ordinateurs). Car jusqu’alors, la manière la plus habituelle était de partir d’un site web pensé pour les ordinateurs puis de les adapter au mobile.

Aujourd’hui, on dénombre également plus de requêtes Google tapées sur mobile que sur ordinateur. Pour cette raison, l’index principal de Google est désormais celui constitué par son crawler (bot d’indexation) mobile : il s’agit de l’Index Mobile-First. Google se basant sur la version mobile en priorité, il est important pour votre bon référencement que ses robots crawlers identifient votre site comme un site mobile. Pour vérifier que votre site est géré par cet index, rendez-vous sur la Google Search Console.

Accélérez l’affichage des pages de votre site e-commerce

La rapidité d’affichage de vos pages doit compter parmi vos priorités.

En effet, une page qui s’affiche trop lentement fait fuir les mobinautes avant même qu’ils n’aient pu voir qui vous étiez ou ce que vous proposiez…

En sus, les algorithmes de Google ont intégré cette notion de rapidité d’affichage dans leur algorithme depuis août 2018. La vitesse de chargement des éléments visibles de votre page est à ce jour estimée par le Speed Index. Elle doit être au minimum inférieure à 5 secondes, et se situer en dessous de 3 secondes dans l’idéal.

Un outil comme Page Speed Insights vous permet d’avoir un premier aperçu de la vitesse de vos pages pour mobile et ordinateur à un instant T. L’outil fournit une note sur 100 à votre page analysée, ainsi qu’un diagnostic et des pistes d’amélioration.

vitesse page site

Nous avons mis au défi Page Speed Insights, qui fait ses preuves avec brio face à son propre outil.

Notez que la vitesse d’affichage peut, entre autres, être améliorée par l’AMP.

Misez sur les pages AMP

L’Accelerated Mobile Pages Project (AMP Project) est un programme open source qui a pour finalité de booster la performance des contenus web mobiles. Derrière le langage AMP se cache Google, qui souhaite notamment améliorer la navigation sur mobile. Grâce à lui, la vitesse d’affichage et la vitesse d’interaction en sont bien accrues.


Ce nouveau langage peut être adopté dans la conception des pages de destinations (landing pages) d’une campagne promotionnelle, de pages produits, de pages d’accueil, etc.

L’AMP est aussi décliné en AMP Stories, un nouveau format informatif à l’affichage très rapide et SEO friendly… un format fortement inspiré de la fonction Discover de Snapchat. « Démonstration ! »

Adaptées à la navigation mobile, les AMP Stories se retrouvent désormais dans le moteur de recherche de Google. Elles peuvent être utilisées pour développer votre image de marque sur smartphone et faire connaître vos nouveaux produits phares.

Créez des Progressive Web Apps (PWA)

Les PWA sont des applications accessibles à partir d’un navigateur mobile, sans obligation de passer par un magasin d’application type Google Play Store pour les télécharger. Le PWA est toutefois supporté par le web et les deux principaux systèmes d’exploitation mobiles : Android et iOS. Google souhaite en faire l’avenir du développement mobile.

Nous vous recommandons d’utiliser les PWA pour votre m-commerce (commerce mobile). Vos clients mobinautes pourront ainsi installer votre site sur leur écran d’accueil, afficher des pages hors connexion et recevoir des notifications push. Avec ces dernières, ils pourront recevoir des codes promo ou se tenir au courant de vos derniers lancements de produits, par exemple.

Vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur l’e-commerce mobile ? Alors… n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !

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