Vous possédez un site de vente en ligne ? Alors, vous avez certainement déjà été confronté au choix de la solution de paiement à adopter.
En effet, sans système de paiement en ligne accessible sur votre boutique e-commerce, point de recettes encaissées directement à partir de votre site de e-commerce et par conséquent, une croissance en berne !
Avec la vitesse de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs solutions et plateformes de paiement en ligne apparaissent peu à peu.
Voici un bref aperçu qui vous servira à choisir votre solution de paiement parmi les plus populaires !
Les critères pour bien choisir votre solution de paiement en ligne
Avant même d’opter pour un système de paiement en ligne pour votre site, vous devez analyser de plus près certains critères importants, notamment :
- La stratégie commerciale et marketing de votre entreprise.
En effet, certaines solutions de paiement en ligne ne vous permettent pas, par exemple, d’encaisser aisément les recettes de vos ventes dans certaines régions de la planète. Vous devez donc tenir compte de la stratégie de distribution envisagée, mais également anticiper le plan de développement prévu pour votre affaire à court, moyen voire long terme. Comptez-vous exporter dans le monde entier ?
- Le produit.
Mais aussi son type et son positionnement, qui sont des facteurs déterminants. En effet, les moyens de paiement en ligne ne seront pas les mêmes selon que vous proposez des services, des produits classiques, ou des produits de luxe.
- La clientèle cible.
Elle varie selon la segmentation du marché que vous avez adoptée ! On parle aussi de « persona » dans le langage marketing.
Les solutions de paiement en ligne les plus connues
Certaines solutions de paiement de base se retrouvent chez la plupart des sites de ventes en ligne. On mise notamment sur :
- le paiement par carte bancaire (via un contrat VAD avec votre banque).
- le virement bancaire.
- le règlement par chèque digital.
Avec ces solutions standards, vous pouvez satisfaire beaucoup d’internautes effectuant leurs achats en ligne. Mais pas encore l’ensemble de vos prospects ! Ainsi, si vous souhaitez aller plus loin et vous différencier, voici d’autres moyens de paiement en ligne qui pourraient vous intéresser :
Lancé en 1998, et avec plus de 130 millions de comptes actifs, PayPal est sans nul doute la solution de paiement la plus connue et l’une des plus employées de nos jours. Une grande majorité d’internautes ont un compte PayPal. L’un des premiers avantages que vous tirez à proposer ce mode de paiement, c’est la facilité d’utilisation et sa popularité.
Il s’agit d’une solution de paiement via un tiers, notamment la plateforme Amazon. Sa principale force ? Être le moyen de paiement majoritaire sur l’une des plus grandes plateformes de ventes en ligne. De ce fait, Amazon Pay est directement inclus comme solution de paiement dans les packages du site. Pour votre site, Amazon Pay vous offre des fonctionnalités inédites comme la solution vocale pour les paiements de vos clients.
Beaucoup moins populaire que les deux précédents, Strip n’en demeure pas moins une solution de paiement qui a le vent en poupe. Lancée en 2010, cette solution de paiement online est très ambitieuse. Elle est proposée avec un système antifraude comme PayPal, mais gère plus de 135 devises, contre seulement 26 pour le géant PayPal. Stripe est révolutionnaire dans le monde des solutions de paiement en ligne, car il sert à se passer des banques. Résultat : le client s’occupe en toute autonomie de son argent. Enfin, il permet à vos visiteurs d’effectuer des achats chez vous, sans être inscrits pour autant sur votre site. De quoi optimiser votre taux de conversion !
Lancée en 1996, cette solution de paiement sert à gérer pas moins de 150 devises internationales. Par ailleurs, sans être aussi populaire que PayPal, Amazon Pay ou Stripe, Ingenico ePayments offre pratiquement les mêmes avantages à l’utilisation, c’est-à-dire qu’elle peut être intégrée à toutes les solutions de e-commerce : citons Prestashop, ePages, Shopify, Magento, Wix, Drupal, etc.
Ce service est tout récent sur internet, mais il présente des services dignes d’un leader du marché des solutions de paiement en ligne. L’un des principaux avantages de ce service ? C’est qu’il vous est proposé avec une carte prépayée, laquelle vous permet de gérer votre argent à distance !
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe bien d’autres solutions notamment : PayPlug, PayLine, HiPay, Paybox, Skrill, Neteller, Payeer, EcoPayz, Monetico Paiement, MangoPay, Kwixo, SP Plus, Securionpay, Lemonway, Payzen, etc.
Chacune de ces solutions de paiement en ligne offre des caractéristiques particulières. Dans tous les cas, les additionner sur l’espace « Commande » de votre boutique en ligne aura le mérite d’améliorer la satisfaction client et de faciliter son règlement, ce qui, rappelons-le, accroît le nombre d’achats rapides, voire impulsifs. Un réel plus pour vos affaires !
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