webleads-tracker

Boutique sur mesure Prestashop

Le 21 mars 2016 - Classé dans :

Votre boutique en ligne Prestashop sur-mesure

Pour créer sa boutique, on a le choix entre s’appuyer sur des modèles déjà existants et la solution du sur-mesure. Le premier choix a l’avantage d’être simple à mettre en place, rapide et peu couteux.

Néanmoins, il est limité au niveau de ses fonctions et de sa personnalisation. Il convient mieux d’opter pour un développement sur-mesure. Pour mieux comprendre ce choix, nous allons évoquer les 5 principaux avantages d’une boutique en ligne sur-mesure.

1 – Une interface plus adaptée et une meilleure expérience utilisateur

En choisissant la solution du sur-mesure pour la conception de votre E-commerce, vous allez pouvoir personnaliser votre interface pour que la navigation sur votre site soit intuitive, ergonomique, rapide et immersive.

Ainsi, les internautes bénéficieront d’une meilleure expérience utilisateur et auront envie de revenir sur votre site. L’impact est également l’amélioration du taux de conversion. Vous allez pouvoir personnaliser votre site et mieux optimiser son contenu et son organisation.

Ces options ne sont pas aussi poussées lorsque l’on utilise une solution e-commerce fonctionnant via des templates.

2 – Développer des processus uniques

Un autre inconvénient concernant les templates est la limitation des fonctions possibles. Si vous désirez ajouter des fonctions plus spécifiques et plus adaptées à votre site, vous êtes obligé de passer par un développement personnalisé.

Dès lors que l’on veut une boutique en ligne de qualité sur laquelle l’internaute pourra effectuer sans encombre sa transaction et de la plus simple des façons, il est nécessaire de construire son site via un développement sur mesure.

3 – Intégrer plus facilement son système d’entreprise

Lorsque l’on gère un site de commerce électronique il est souvent nécessaire d’y synchroniser son CRM / ERP, afin de gérer la chaîne logistique, les stocks, relation client, management de la boutique physique, progiciel de gestion intégré…

Pour s’assurer que votre solution de gestion puissent fonctionner en parfaite complémentarité avec votre boutique en ligne, il vous faudra bien souvent passer par du développement sur-mesure.

Cette intégration se fera par l’intermédiaire d’une API (interface de programmation) qui permettra d’optimiser l’ensemble et d’éviter au maximum les bugs et autres défauts d’interaction entre les différents systèmes.

4 – Optimiser le SEO

En passant par un template, nous sommes rapidement très limités au niveau du SEO. Il est possible d’optimiser son référencement uniquement via le contenu des pages ou par l’intégration de mots-clés spécifiques. Cependant, cela n’est pas suffisant pour assurer une bonne visibilité de la boutique en ligne.

Le webmaster est alors obligé d’intégrer des composants SEO directement dans l’architecture du site. Que ce soient des balises H1 / H2, des URL, des métadonnées descriptives ou autres éléments SEO, il est possible de les intégrer uniquement par l’intermédiaire de la solution personnalisée.

5 – Plus économique sur le long terme

Enfin, le dernier gros avantage du site personnalisé par rapport au template, c’est son coût. Si l’investissement de départ est plus faible et la mise en place plus rapide lorsque l’on choisit la solution du modèle, au fil du temps, la tendance s’inverse.

Une boutique en ligne sur-mesure permet d’apporter une meilleure expérience utilisateur, mais également permet de professionnaliser la démarche en intégrant les problématiques liées à l’acquisition de visiteur et une meilleur gestion de son activité avec la synchronisation avec son ERP.