Sur internet, c’est dès le mois de novembre que commence la course aux cadeaux de Noël !
Pour ne pas manquer cette période de grand rush en tant qu’e-commerçant, il est important de se préparer à l’avance, aussi bien pour la gestion les stocks que pour celle de votre boutique en ligne.
En effet, pour atteindre les objectifs de ventes de cette période phare, tous les sites d’e-commerce se mettent aux couleurs des fêtes de fin d’année. Voici quelques idées pour ne pas « rester sur la touche » et bien préparer sa saison de Noël !
Commencez à ajuster votre calendrier
Les commandes en ligne pour la période de Noël démarrent de plus en plus tôt et se poursuivent encore quelques jours après le 25 décembre. Plusieurs raisons expliquent ce constat :
– Les commandes précoces : les internautes recherchent la bonne affaire les premiers. Par ailleurs, cette précocité des conversions avant la date fatidique s’explique par les rushs du Black Friday. C’est essentiellement le point de départ de la course aux cadeaux de Noël.
– Le rush continue pour connaître un pic entre le 14 et le 18 décembre. Quelques retardataires passent leurs commandes environ une semaine avant Noël, afin de les recevoir à la date souhaitée.
– Le lendemain du jour de Noël, les ventes repartent de plus belle grâce aux internautes en quête de bonnes affaires et de promo.
Quelles que soient les actions à mener, il est donc important de prendre en compte cette évolution du rythme des achats en ligne durant la fin d’année.
Adoptez un nouveau look spécial Noël
Cela paraît évident, mais on n’y pense pas toujours à temps.
Pour la période des fêtes de fin d’année, notamment pour la fête de Noël, votre site de vente en ligne doit arborer un graphisme dédié. L’objectif est d’être dans l’air du temps, mais également de se distinguer des concurrents.
Les statistiques rapportent que
l’apparence du site compte beaucoup
pour 93 % des e-consommateurs.
Cependant, il faut rester prudent dans vos choix graphiques. Des éléments mal étudiés et des images trop lourdes pourraient ralentir le téléchargement vos pages et rendre les visites sur votre site laborieuses, ce qui risque d’être contre-productif, bien entendu.
Vérifiez votre forfait hébergement
Dans le même ordre d’idée qu’évoqué précédemment, il faut anticiper le rush vers votre site durant la période de Noël. Pour cela, assurez-vous que la formule d’hébergement que vous avez signé vous permet de gérer ce flux massif de visiteurs en quête de cadeaux de Noël.
Si ce n’est pas le cas, vous risquez un engorgement de trafic et votre site sera purement et simplement indisponible au bout de quelques heures. Pour éviter cela, il est impératif de revoir dès maintenant votre contrat et vous assurez qu’il vous permet de gérer sereinement cette période de grand rush.
Adaptez votre service de livraison à la période de Noël
Il faut garder à l’esprit que la livraison est le premier critère sur lequel les cyberacheteurs jugent un site de vente en ligne.
Durant cette période de course aux cadeaux, il est donc primordial de prévoir un service de livraison réactif à un tarif compétitif, et qui retiendra l’attention des visiteurs.
Dès la page d’accueil, pensez alors à rappeler vos délais de livraison, ainsi que vos prix de prestations (ou une promo sur les livraisons) et les conditions d’éventuels retours et de remboursement (cela joue dans les critères de choix, car le consommateur de Noël achète le plus souvent pour les autres, et prend le « risque » que cela ne plaise pas).
Proposez des offres spéciales Noël
La période des fêtes de fin d’année est propice au lancement de nouveaux produits, offres ou promos spéciales. Les clients sont très attentifs et réceptifs aux offres, alors il faut en profiter !
Pour inciter à l’achat sur votre site offrez des codes promo ou des réductions à vos visiteurs. C’est également la période optimale pour créer des packs en associant vos produits avec d’autres produits complémentaires.
Enfin, n’oubliez pas la dernière phase de cette période, celle des retardataires et de ceux qui recherchent la bonne affaire ! L’objectif étant d’aider les retardataires à faire un cadeau à leurs proches le plus rapidement possible, puisqu’il n’y a plus de livraison de cadeaux physiques à faire.
Sur votre site, vous pensez à eux en leur proposant des bons d’achat ou des cadeaux dématérialisés qui ne nécessitent pas de livraison. Cette offre, pour être efficace, doit tenir sur une courte période bien précisée sur votre boutique en ligne. La date butoir pour en profiter doit être fixée de sorte à encourager à l’achat rapidement.
Pensez à proposer des services supplémentaires
C’est ce qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents : le service plus. Il s’agit par exemple de proposer une livraison express ou l’emballage cadeau à vos clients qui font leurs achats de cadeaux la veille de Noël. Cela leur permet de gagner du temps pour s’occuper du réveillon et des autres préparatifs.
Pour cela, adaptez votre site de e-commerce en conséquence, en prévoyant par exemple un accès à cette offre en un clic, sans avoir à la chercher !
Quel événement d’importance pour le commerce en ligne suit les périodes de fin d’année ? Les soldes, bien sûr ! Découvrez justement comment optimiser votre stratégie e-commerce durant les soldes !
Les compétences opérationnelles du responsable e-commerce Pour savoir comment recruter un responsable e-commerce, il faut dans un premier temps bien connaitre l’ensemble des missions et […]
Dans le monde du e-commerce, c’est bien connu, la recherche constante de rentabilité est une quête ininterrompue, n’est ce pas ? Chaque action, chaque investissement […]