Avis clients e-commerce : pourquoi les recueillir ?

Selon la FEVAD, 1 client sur 2 lirait les avis clients et commentaires en ligne avant de prendre sa décision d’achat. Il s’avère alors important de les prendre en considération dans l’expérience utilisateur.

Ils font partie intégrante d’un processus d’achat et permettent de booster votre conversion de votre site e-commerce.

Il devient alors crucial de mettre en avant les avis client. Vos potentiels prospects qui parcourent votre boutique en ligne souhaitent découvrir s’ils n’auront pas de surprises. C’est un facteur plus qu’important et déterminant pour vos conversions.

Pourquoi utilisez les avis clients pour mon e-commerce ?

Les commentaires utilisateurs sur un site e-commerce permettent aux clients d’avoir de véritable ressenti vis à vis des produits et c’est un facteur de développement des ventes. En effet, ils permettent de lever les derniers doutes clients et les dirigent vers de bons choix.

Aujourd’hui selon certaines études, plus de 50 évaluations sur un produit permettraient d’augmenter de 4.6% le taux de conversion. Et 63% des clients seront plus à même d’effectuer un achat sur un site qui dispose d’avis ! Cela se traduit par le fait que les témoignages client sont souvent considérés comme plus fiables (en moyenne 12 fois plus fiable) que les descriptions fournies par les fabricants.
Vous comprenez alors l’intérêt de mettre en place la collecte des avis sur votre site.

Les avantages des avis clients pour le SEO

La mise à disposition d’un contenu unique et frais !

Tout e-commerçants doit prendre en compte et tenir comme ligne directrice l’amélioration des conversions et de l’expérience client. Mais les avis sont aussi des avantages non négligeables pour le référencement naturel de votre boutique.

Le référencement de boutique prestashop

Les avis sont une source de contenu frais et donnent à manger à Google grâce à un contenu unique (et donc pertinent pour lui). Ils sont une plus-value pour les descriptions produit. Bien souvent vos descriptions produit sont bien trop génériques et n’apportent pas de valeur. Un contenu crée par un client permet de différencier plus facilement une page produit dans Google.

Double avantages donc : les commentaires rendent vos pages intéressantes pour vos clients mais ils permettent aussi d’améliorer des positions sur des pages produits dans les moteurs de recherche.

Un positionnement sur des mots clés spécifiques

Les commentaires clients sont une possibilité de se positionner sur des mots clés très ciblés ! En effet, un internaute peut rechercher « avis+produit » et là, votre page apparaîtra dans les moteurs de recherche notamment grâce aux commentaires présents à l’intérieur. Cela peut être une stratégie supplémentaire pour votre site ecommerce.

Une amélioration de votre CTR

Si l’affichage dans les résultats de recherche est bon, les extraits permettront d’augmenter votre taux de clic (CTR). A titre d’exemple, la notation par étoiles permet de faire ressortir un résultat parmi tant d’autres.

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L’avantage des critiques négatives pour avancer

Le ratio des avis positifs / avis négatifs

Aujourd’hui, les avis internautes sont des sources d’informations et d’amélioration précieuses pour les entreprises. Effectivement, ce sont peut-être les seules remontées possibles puisque il n’y a pas de contacts directs comme pour une boutique physique (ancre magasin connecté). Comme nous le confirme Marc, fondateur du site marchand Horace.

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De plus, un mélange d’avis aide le client à se faire une meilleure opinion de votre produit. Selon les statistiques, ce mélange d’avis négatifs et positifs entraîne une hausse des conversions.

Constat : les clients recherchent et lisent des mauvaises critiques sont plus enclin à acheter. De plus, attention des clients qui ne voient pas d’avis négatifs sur un produit, se doute à 30%, que les avis sont soient manipulés ou faussés.

Pour être efficace, une page produit qui comportent 15 avis, 2 négatifs – 13 positifs serait le ratio idéal ! Si vous avez moins d’avis positifs, alors il faut revoir vos produits J.

L’impact des avis clients selon différents facteurs

Selon l’âge, nous ne réagissons pas de la même manière aux avis. Les 18/24 ans sont ceux qui restent les moins dissuadés après avoir lu 2 avis négatifs (10%). 28% pour les 45-54% et enfin 33% pour les 55-

Le type de produit est un facteur à prendre en considération ! Un livre, un jouet ou un film sont des éléments où le point de vue et le ressenti sont très personnel. Mais s’il s’agit d’un produit plus high tech, cela peut vite rendre les choses plus compliquées.

Comment augmenter les avis clients sur votre boutique en ligne

Pour les boutiques en ligne, de nombreuses pages produits restent sans avis. Mais dans la plupart du temps, cela est dû au fait que la page n’a peu ou pas de trafic ou s’il s’agit d’un nouveau produit.
Alors pour recueillir, même un infime avis, il existe des solutions pour que les clients laissent leurs avis.

Utiliser une plateforme d’avis clients

Méthode la plus répandue dans le e-commerce, la proposition de notation et ce directement sur la page du produit en question ! Aujourd’hui des plateformes sont spécialisées dans ce type de récolte. Nous retrouvons Avis vérifiés, Trusted Shops et plus récemment Google Avis Clients (oui Google est partout) !

Google-Avis-Clients

A l’instar des avis Google disponibles sur les fiches My Business, ce système de notation ne prendra en compte que les avis rédigés par de vrais clients vérifiés (comme le font les plateformes déjà en place).
Ces solutions d’avis clients, se reposent sur les avis des clients ayant achetés un produit, ayant fait sa réception via un achat en ligne. Au travers de la notation, l’acheteur peut être identifié via son nom, adresse, contact et bien d’autres éléments.

L’envoi d’email après achat pour la récolte d’avis

Après un achat, il est intéressant et pertinent d’envoyer un email à vos clients pour leur demander leur avis. Si vous utilisez cette manière de procéder, il faut utiliser l’email au bon moment.

Il faut que votre client est eu un certain laps de temps pour recevoir son produit, le tester le cas échéant pour se faire une opinion. Mais dans le même temps, l’achat doit rester frais dans sa mémoire !

Inciter vos clients à déposer des avis

Lorsqu’un client a acheté un produit, il vous est possible de lui offrir une récompense en retour d’un avis déposé. Cela peut se faire sous la forme d’une réduction sur le prochain achat par exemple, s’il laisse un avis ou une notation sur votre boutique en ligne.

Structurez vos avis et vos notations

Une fois l’étape de la stratégie, de la collecte, il faut penser à structurer et organiser ses notations, avis et commentaires. Il faut réussir à faire matcher le tout pour que cela soit constructif et surtout soit une aide à l’achat pour vos prospects !

A titre d’exemple, Amazon fait ressortir les avis en mettant en avant le meilleur avis positif mais aussi le meilleur négatif en haute de ses pages. Les clients disposent alors des avis les plus pertinents pour les avantages et les inconvénients des produits.

Autre technique, il est possible de mettre en place l’utilisation de filtres par étoiles déposées. Le client peut alors chercher et afficher les commentaires seulement très positifs (5 étoiles) ou ceux négatifs (1 étoile).

Pour finir, vous pouvez simplement afficher des graphiques récapitulant l’ensemble des notations. Cela permet de mettre en avant un grand nombre d’avis et d’avoir une idée concernant le consensus général.

Enfin, il est juste possible de mettre un graphique récapitulant les notations. Cela met en avant le grand nombre d’avis et donc d’avoir une vue générale sur le produit.

Maintenant que vous avez plus d’informations sur « comment gérer vos avis clients », vous pouvez alors réfléchir sur les différentes stratégies de notation, d’avis et commentaires vis-à-vis de votre boutique en ligne. L’expérience utilisateur est donc de plus en plus basée de nos jours sur la recommandation entre internautes. Ces avis font partis des facteurs déterminants pour votre taux de conversion de votre boutique en ligne. Ne n’en vous priver pas !

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