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Le 5 novembre 2019 - Classé dans :

Combien coûte la création d’une boutique en ligne ?

Si vous souhaitez lancer une marque ou vendre des produits sur internet, vous allez nécessairement devoir créer une boutique en ligne. Mais pour concevoir votre site e-commerce, il existe de multiples solutions… à des tarifs bien distincts ! Alors combien coûte la création d’une boutique en ligne ?

Créer une boutique sur internet avec une solution SaaS

Il existe de nombreuses solutions sur le web qui vous permettront de créer vous-même votre boutique en ligne facilement et rapidement. Parmi les plus connues : Jimdo, Wizishop, Shopify ou encore Squarespace qui peuvent se montrer efficaces, au moins pour débuter.

Ces solutions vous offriront la possibilité de mettre en ligne un site e-commerce sans avoir besoin de posséder des compétences particulières en développement informatique. Elles intègrent en effet des interfaces de gestion simplifiées à l’extrême, de manière à vous permettre de lancer votre activité en quelques heures seulement.

Bien entendu, ces logiciels proposent de réaliser un site internet à l’apparence ordinaire. Vous devrez ainsi choisir parmi plusieurs thèmes que vous êtes susceptible de retrouver sur d’autres sites e-commerce.

Outre le design qu’il ne vous sera pas possible de personnaliser, les fonctionnalités proposées sont également relativement basiques. Même si le résultat n’en reste pas moins professionnel, vous avez tout intérêt à opter pour une autre solution si vos besoins sont spécifiques ou complexes, ou si votre catalogue de produits est trop important.

En matière de prix, il s’agit de la solution la plus accessible dans la mesure où elle ne nécessite pas de faire appel à un prestataire spécialisé dans le développement de sites internet. Généralement, ces logiciels sont accessibles grâce à un abonnement mensuel ou par facturation annuelle, de 19 à 270 euros par mois.

Jimdo propose ainsi deux offres, à 19 ou 39 euros par mois. Les tarifs sont sensiblement identiques du côté de Squarespace, entre 17 et 36 euros par mois, la formule la moins chère incluant des frais sur les transactions. Des coûts annexes sont également présents dans les offres de Wizishop et de Shopify, respectivement de 27 et 26 euros par mois avec une commission de 2 % sur chaque achat en ligne de l’un de vos clients.

En termes de qualité, Wizishop et Shopify sont incontestablement les solutions online les plus complètes.

Réaliser un site e-commerce avec un CMS open source

Pour des projets plus ambitieux et des rendus plus qualitatifs, il est conseillé de se tourner vers les CMS (content management system) open source. C’est en effet une solution intermédiaire qui vous offrira plus de possibilités en matière de personnalisation, aussi bien graphique que fonctionnelle.

Le système de gestion de votre site web, le back-office, sera également plus complet et mieux adapté à la mise en ligne d’un large catalogue de produits.

PrestaShop, Magento et WooCommerce

En termes de solutions, les graticiels PrestaShop et Magento sont deux incontournables du marché.

Le premier nommé est relativement simple d’utilisation et offre de nombreux plugins qui vous permettront d’ajouter différentes fonctionnalités à votre e-commerce, en fonction de vos besoins. Par ailleurs, PrestaShop possède une importante communauté de développeurs qui améliorent sans cesse la solution.

Magento est aussi un excellent CMS qui vous servira à adapter votre site à vos attentes. En revanche, son utilisation est plus complexe que Magento.

Vous pourrez également vous tourner vers WooCommerce, la solution e-commerce de WordPress, le CMS le plus utilisé dans le monde.

Pour créer votre boutique en ligne avec un CMS open source, en fonction de la complexité de vos besoins, prévoyez une fourchette de 3 000 à 15 000 euros.

Développer un site de vente en ligne de toutes pièces

Disons-le immédiatement, il s’agit bien entendu de la solution la plus onéreuse. Pour autant, vous aurez l’assurance de disposer d’une boutique en ligne unique et entièrement personnalisée. Vous aurez en effet tout le loisir d’y intégrer les fonctionnalités nécessaires au développement de votre activité et de transmettre les valeurs de votre marque.

À moins de posséder d’importantes connaissances en programmation informatique, vous devrez faire appel à un développeur pour mener à bien un tel projet. Ce dernier pourra utiliser un CMS open source qu’il viendra ensuite compléter de manière à répondre à votre cahier des charges, ou créer un site sur mesure, la meilleure solution d’un point de vue qualitatif.

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Là encore, plus vos besoins sont complexes, plus la note finale sera élevée dans la mesure où les technologies utilisées nécessiteront un temps de travail plus important. Si les prix peuvent considérablement varier, une base de 25 000 euros vous permettra de profiter d’une boutique en ligne de qualité.

Le coût de création d’un site web commerçant dépend donc largement de vos besoins et de la solution utilisée pour y répondre. Mais au moment d’établir votre budget, gardez à l’esprit que la réalisation d’un site e-commerce n’est que la partie visible de l’iceberg. Il vous faudra en effet prévoir une enveloppe supplémentaire pour référencer votre website et y attirer du trafic, afin de faire face à la concurrence de millions d’autres boutiques en ligne.

Pour en découvrir davantage, n’hésitez pas à consulter notre article sur le lancement d’un site e-commerce sous PrestaShop.

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