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Le 30 août 2017 - Classé dans :

Lancer un site e-commerce sous Prestashop

En 2017, les ventes en ligne et le e-commerce ont augmenté de 16.64% en juillet 2017 vis-à-vis de n-1 (selon la Fevad 2017). Le chiffre d’affaires du secteur a atteint un +13,40% par rapport à juillet 2016. C’est l’une des hausses la plus forte depuis le début de l’année. Le secteur du e-commerce grandit et c’est aujourd’hui, plus de 200 000 boutiques en ligne présentent. Vous souhaitez lancer un site e-commerce et partir dans cette opportunité ?

Nous 6 étapes pour débuter avec Prestashop pour la création de votre boutique en ligne  (oui, on est expert Prestashop).

L’étude de marche pour votre boutique en ligne

Comment faire une étude de marché E-commerce ?

Pour bien réaliser votre projet de création de boutique, il faut vous assurer que les clients attendent et que l’offre que vous souhaitez développer réponde à ce que les clients ont comme besoin. Pour cela, il faut réaliser une étude de marché qui se déroulera de la manière suivante :

  • Vérifier que les recherches autour du produit existent autour du service ou du produit.
  • Prêter attention sur la volumétrie des recherches, et la tendance à la hausse.
  • Prendre le temps de connaitre votre marché et votre environnement concurrentiel pour bien délimiter votre plus-value dans ce projet.
  • Définir vos cibles et vos clients types.
  • Définir votre chiffre d’affaires à atteindre.

Un cahier des charges complet pour votre site E-commerce

Le cahier des charges : site e-commerce prestashop

Une fois que vous avez bien défini vos objectifs de chiffre d’affaires pour votre boutique en ligne. Il faut se lancer dans le développement et la mise en place de votre site e-commerce.

Il faut procéder à une réflexion sur :

– La technologie que vous souhaitez et qui vous correspond le mieux.
– L’hébergement que vous désirez pour votre boutique.

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– Définir l’arborescence de votre site ? Les catégories dont vous avez besoin ? Et le nombre de références à importer dans votre boutique marchande.
– Et quelles sont les fonctionnalités que vous souhaitez avoir sur votre site !

La rédaction d’un cahier des charges pour un site e-commerce permet de formaliser les choses, c’est-à-dire d’obtenir des réponses précises et claires à vos interrogations. Le cahier des charges permet surtout d’avoir une réponse précise de la part du prestataire pour ce qui est des coûts, des délais mais aussi de la faisabilité technique de votre projet.

Un cahier des charges vous permettra de gagner du temps dans l’avancée de votre projet e-commerce. Et cela permet de sécuriser la réalisation grâce à des consignes claires et précises inscrites sur papier.

Les solutions de livraison et de paiement pour mon e-commerce

Ce sont les éléments plus importants dans la partie gestion de l’acte d’achat de vos potentiels, futurs clients. Les modes de paiement et de livraison. Aujourd’hui, ces deux seuls facteurs donnent lieu à 80% des abondons de panier dans le e-commerce. Il faut donc bien y réfléchir, c’est une véritable stratégie qu’il faut mener pour capter et garder le client avec vous.

Les modes de livraison en ecommerce

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Selon l’offre produit que vous mettez en place lors de la creation de votre boutique, il faut proposer en face des modalités de livraison et de transport qui iront avec la cible visée.
Un large choix s’offre à vous. Livraison en point relais ou à domicile ? Opter pour Chronopost ou bien Colissimo ? Il faut prendre en compte le type de produits que vous vendrez sur votre boutique en ligne. Tenir compte de votre concurrence, le positionnement prix de votre site e-commerce. Nous vous conseillons de prendre plusieurs options de livraison pour espérer toucher le plus grands nombre de personnes.

Mais attention, des frais de ports bien trop élevés seront le premier frein des clients à effectuer à un achat ! Pour plus de 62%, des internautes la livraison est le critère le plus important lors d’une commande sur internet (Ifop).

NB : Pour s’ouvrir à l’international, il faut faire attention aux mesures de frais de port pratiqués dans certains pays et aux taxes douanières.

Les moyens de paiement en ecommerce

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Carte bancaire, PayPal, Virement et Chèque, autant variés qu’ils soient, les modes de paiement doivent être adaptés en fonction de votre clientèle. Il faut proposer au minimum 3 modes de paiement, sur votre boutique, pour espérer satisfaire les attentes des consommateurs et inciter l’achat. Ils sont à définir lors de l’élaboration de votre cahier des charges. Il faut ensuite les installer et les mettre en place sur votre back office. La mise en place d’un mode de paiement, par l’intermédiaire d’un prestataire peut prendre du temps, pensez à vous y prendre en avance.

Optimisez votre boutique en ligne avec un graphisme professionnel

Il est temps de vous attaquer à la partie dédiée à la communication et à la charte graphique.

Sur un site, moins de 10 secondes peuvent suffirent pour séduire un visiteur et susciter l’envie ou non de rester sur le site. Il vous faut alors une forte identité graphique, que vous avez votre propre image. Il ne faut pas prendre à la légère le nom donné à votre boutique en ligne mais aussi le logo crée mais encore l’ergonomie de votre site en général. Pour réussir au mieux cette étape, vous pouvez vous en occuper seul si vous disposez des compétences ou alors faire appel à un graphiste web pour réaliser cette action.

Penser à soigner l’esthétisme de vos fiches produits, avec des visuels de qualité et une description (qui contribue au bon référencement de votre fiche). Elles doivent comporter le nom du produit, son prix, le taux de TVA, description, poids et dimensions. Il faut être très exhaustif tout en étant précis pour rassurer votre client ! Un contenu de qualité vous permettra de bien vous positionner sur les moteurs de rechercher comme Google ! Les clients auront moins de difficultés à vous trouver.

Augmenter votre potentiel de marche grâce au marketing en ligne

Vous arrivez au bout du processus et disposez d’un site fonctionnel et esthétique, il faut maintenant attirer les visiteurs pour les transformer en clients.

Vous êtes à la dernière étape du processus de la création de votre site e-commerce. Vous disposez d’un site fonctionnel (techniquement) et ergonomique pour vos clients. Il faut maintenant attirer les visiteurs pour les transformer en clients !

Leviers d’acquisition boutique en ligne

Parmi les choix possibles, il existe plusieurs solutions pour développer votre stratégie. Il est possible d’acheter des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche (comme via Google Adwords / Google Shopping) mais aussi des espaces sur les réseaux sociaux (Facebook) ou de positionner vos produits sur des marketplaces (vous pouvez lire notre article à ce sujet) ou des comparateurs de prix. Ces leviers d’acquisition permettent de gagner en visibilité rapidement, d’attirer du trafic ciblé et qualifié sur votre boutique. Le but étant de développer rapidement votre chiffre d’affaires. Si vous en savez pas comment vous y prendre vous pouvez toujours faire appel à une agence webmarketing.

Mais il est aussi possible de relancer des ventes, par l’intermédiaire des paniers abandonnés. Il suffit de mettre en place des campagnes d’emailings ciblées et automatisées. Certaines relances réussies peuvent vous rapporter jusqu’à 8% de CA en plus ! Ce qui n’est pas négligeable.

Prestation création de site e-commerce

Donc comme nous avons pu le voir, la création d’un site e-commerce implique de donc de travailler avec plusieurs partenaires. Il faut donc trouver une solution ecommerce adaptée à vos besoins. Le plus intéressant pour vous est de trouver un prestataire qui peut vous aider à transformer votre boutique e-commerce en véritable business. Il faut un partenaire qui vous accompagne sur la création/migration de votre site e-commerce. Mais aussi durant tout le processus et croissance de l’activité en vous proposant des offres de services étoffées (référencement web, graphisme, projet et maintenance).