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Le 8 septembre 2017 - Classé dans :

Comment renforcer la sécurité de ma boutique en ligne ?

Dans l’univers de l’e-commerce, la vulnérabilité face aux attaques et intrusions est fréquente. L’e-commerce est le 3ème secteur le plus touché par ce type de soucis. C’est pour cela qu’il faut renforcer la sécurité de votre boutique en ligne.

Selon les secteurs d’activité, certains corps de métiers sont plus touchés que d’autres en ce qui concerne les tentatives de piratage (toutes les 26min pour certains sites) ! La sécurité d’une boutique en ligne est donc primordiale. En effet, c’est un enjeu plus qu’important pour assurer la pérennité de votre société. Ce sont des éléments à réfléchir dès la création de boutique.

Penser aux solutions de sécurité dès la création de votre boutique, le lancement de votre site web.

Nombre d’entrepreneurs attendent de se faire attaquer pour protéger leur site e-commerce et renforcer la sécurité de leur boutique. Malheureusement, ces initiatives sont tardives et coûtent plus cher. Si vous n’avez encore jamais subi d’attaques, adoptez des solutions drastiques dès maintenant. Penser à la sécurité de votre boutique en ligne vous permettra de contribuer à son succès. Pour cela, vous devez bien identifier les menaces.

Lors de la création d’une boutique, que ce soit sous Prestashop ou un autre CMS, bien souvent les entrepreneurs, les e-commerçants attendent de se faire pirater ou attaquer pour penser à la protection de leur site e-commerce. Dans la plupart des cas, ces actions d’interventions ou de corrections coûtent bien plus cher que d’avoir pensé les choses initialement.
Alors si par chance, vous n’avez pas encore subi d’attaque en lisant cet article, il faut prendre dès à présent des solutions drastiques ! Mais il faut pour cela bien définir les types de menaces.

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Les sites e-commerce doivent en général se confronter aux « skiddy » et hackers. Les skiddys sont des pirates qui pour trouver des failles dans les sites web exploitent les scripts, surtout pour s’attaquer au moyen de sécurité de votre boutique Prestashop par exemple. Il faut renforcer la sécurité de ces failles.

Les hackers à titre d’exemple se servent en majorité de spams se cachant dans les « chevaux de Troie ». Ils créent de toute pièce des scripts pour s’emparer d’un site internet. Ou parfois, plus rusés, ils interceptent les mots de passe et identifiants générés crée pour la gestion des moyens de paiement.

Dès la création de boutiques, vous devez donc penser à mettre en place un WAF
(Web Application Firewall). C’est un pare-feu qui à deux fonctionnalités. Il inclut des mises à jour pour assurer votre sécurité mais il intègre aussi un système de veille qui vous alerte sur l’état de sécurité de votre site e-commerce. Un WAF est alors un dispositif basique mais il devient vite un incontournable pour vous prévenir des attaques.

Renforcer la sécurité de votre boutique en ligne

De nombreux outils sont aujourd’hui importants pour élever le niveau de sécurité et surtout garantir la confiance de vos clients. Mais ce sont aussi des outils qui compliquent le travail des hackers ! Nous recensons deux outils qui nous semblent importants.

Le référencement de boutique prestashop

1. Une URL Sécurisée dès la création de boutique

Afin de sécuriser votre url, vous devez obtenir un certificat SSL. Ce certificat vous permet d’avoir une Url en HTTPS ! C’est un outil utile à plusieurs niveaux.
En premier lieu, il améliore votre référencement en ligne. Depuis quelques temps Google revendique et incite, voir force, les propriétaires de boutique en ligne à passer leurs sites en HTTPS.

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Même si l’impact sur le SEO n’est pas flagrant, en tant que e-commerçant vous ne souhaitez pas que vos clients tombent que un message indiquant que votre site n’est pas sécurisé et que la navigation est à ses risques et périls même si pourtant votre site est « clean ». Mais aussi, les sites passés en HTTPS montrent souvent moins de failles ou de vulnérabilité.
En effet, ces boutiques sécurisées présentent un ou plusieurs éléments de sécurité, tels que les badges.

2. Les badges de sécurité

Les badges de sécurité, sont en réalité des boucliers pour protéger et crypter les différentes transactions financières sur votre boutique en ligne. La présence d’un badge ou plusieurs permet aux usagers de savoir et comprendre que leur données seront confidentielles et ne seront pas volées. Ces badges sont fabriqués par des entreprises spécialisées dans la conception d’antivirus ou de solutions de protections pour les sites internet en général.

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Les solutions de sécurité courantes sont McAfee Secure, VeriSign ou Norton Security.
Ces badges de sécurité sont aussi devenus des certificats obligatoires. En effet, depuis 2014, toutes boutiques en ligne doit intégrer un certificat PCI DSS (Payment Card Industry Data Security). C’est un certificat numérique protégeant les transactions financières. Il prévient également des fraudes sur le site e-commerce.

Des mesures de sécurité particulières pour les sites e-commerce sous CMS

Si votre site marchand est conçu sous un CMS de type Prestashop ou WordPress, les mesures pour sécuriser votre site seront bien plus ardues que pour tous autres boutiques.
Effectivement ces CMS peuvent présenter des failles quand ils sont mal exploités. Ci-dessous des mesures à prendre pour sécuriser votre site e-commerce sous un CMS :

  • MAJ récente et systématique de votre CMS (hormis pour la version 1.7 de Prestashop où il faut encore attendre). En effet, les CMS sont souvent sujet à des failles, ce qui cause des attaques massives. Mais ces attaques sont souvent utiles à vous protéger !
  • Il faut penser à faire attention lors de l’achat des modules que vous intégrer à votre site. Par exemple, pour tout addons Prestashop, veillez à télécharger des modules où les avis sont présents. Vous devez aussi regarder si la mise à jour du module est récente et pour finir n’acheter que sur la plateforme Prestashop et pas ailleurs.
  • Mettre en place, des noms d’utilisateurs et mots de passe complexes ! En effet, il ne faut surtout pas garder les éléments attribués par défaut lors de la création de votre boutique en ligne.
  • Pensez à intégrer des outils de scan régulièrement. Ces outils sont là pour surveiller ou détecter des anomalies ou bien des tentatives d’intrusions. Par exemple, sous WordPress, la solution Code Guard permet de prévenir d’une tentative.
  • Sauvegarder votre site ! De fait, si vous subissez une attaque, il vous sera possible de réinstaller votre site avec l’ensemble des données (un back up).

Des règles rapides et simples à mettre en place !

Peu importe la taille, le chiffre d’affaires, la structure ou l’architecture de votre site e-commerce, il faut vous faciliter la vie et la gestion à l’aide d’astuces. Elles vous permettront de renforcer votre site marchand. Pour rendre la vie difficile aux hackers, appliquez les consignes ci-dessous :

  • Choisir des mots de passe très complexes ! Mettez des chiffres, des lettres, mixer majuscules et minuscules avec minimum huit caractères.
  • Stocker vos mots de passe en MD5. C’est-à-dire de manière cryptée en base de données.
  • Intégrer des outils qui permettent de stopper les tentatives de connexion quand le mot de passe est erroné. Et installer un outil de réactivation par mail. Effectivement, pour sécuriser les accès à vos e-commerce, ces outils permettront de vos protéger.
    Les attaques par force-brute visant à essayer plusieurs mots de passe pour trouver le bon. Vous pouvez aussi bloquer l’adresse IP qui a tentée de vous pirater via le force-brute.
  • Collaborer avec un hébergeur et assurez-vous qu’il utilise des moyens de protection efficaces ! Et surtout qui sont adaptés à votre site.

Si vous appliquez des solutions préconisées dans notre article. Vous ne devriez plus vous demander « comment renforcer la sécurité de mon e-commerce ? ». Mais attention, les outils que nous recommandons ont parfois un coût. Mais quand votre site internet et bien sécurisé, vous devriez augmenter le nombre de clients qui vous ferons confiance et seront ravis de votre site et le ferons savoir grâce à leurs avis.

La protection de votre site e-commerce est un élément à prendre lors de la création de votre boutique ! Alors pour aller encore plus loin et pousser la sécurisation au maximum, pensez à effectuer des blocages depuis votre fichier htaccess à la racine de votre site.